Rythmes scolaires (TAP)                                                               page modifiée le 07/09/2018

Présentation de la réforme des rythmes scolaires

LA LOI DU 08 JUILLET 2013

En 2013, le Ministère de l'Education Nationale a engagé une réforme qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi n° 2013-595 du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

  

Parmi les nouveautés

La priorité à l'école primaire pour donner à chacun les moyens de mieux apprendre, notamment en organisant des nouveaux rythmes scolaires pour tous les élèves du primaire. 

DE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR QUELLE FINALITÉ ?

La semaine de quatre jours et demi doit permettre de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et de programmer les séquences d'enseignement quand la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

L’organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de  mieux apprendre à l'école  :

  • Organiser la journée en s’adaptant à la chronobiologie de l’enfant,
  • Favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers.