Projet éducatif et règlement intérieur                                             page modifiée le 24/01/2019

Le Projet Educatif de Territoire 2017/2020

Ce document donne du sens aux activités proposées. Global et pensé pour une durée de 3 ans, il associe à la collectivité territoriale l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Il s’agit donc d’un cadre fédérateur au niveau local. Le but étant de mobiliser toutes les ressources du territoire, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Projet de Territoire 2017-2020
Projet Educatif de Territoire 2017 2020.
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Les accueils collectifs de mineurs s’inscrivent dans la continuité du temps scolarisé. Ils supposent un partenariat avec tous les acteurs éducatifs. Cet aspect a été renforcé depuis la réforme de 2013 engagée par le Ministère de l'Education Nationale.


 

 

Illustration synthétique du projet de service

Cliquez   sur   les   images   pour   les   agrandir

 

 

Le règlement Intérieur des Accueils Collectifs de Mineurs

Règlement Intérieur 2017-2020
Reglèment Intérieur des ACM 2017 2020.pd
Document Adobe Acrobat 219.6 KB

 

La commune de Mouchamps propose différentes formes de services pour les 3-17 ans. Fondés sur un projet éducatif commun, ils proposent des projets d’accueils de qualité et accessibles à tous, ainsi que des animations attractives proposées par une équipe pluridisciplinaire. Les accueils collectifs de mineurs concernent beaucoup de familles et répondent à un fort besoin social : Le besoin de garde pour les plus jeunes mais également la proposition de loisirs éducatifs pour les adolescents.

Communément qualifiés et perçus comme de simples garderies, nos services ont un rôle beaucoup plus important dans la vie de l’enfant et de l’adolescent. Une équipe d’agents professionnels travaille d’après des projets pédagogiques pour assurer une complémentarité avec la vie à l’école, au sein de la famille, et dans les diverses associations culturelles ou sportives.

Inscrits dans la continuité du temps scolarisé et des périodes extrascolaires, ils contribuent à l’épanouissement de l’enfant en respectant l’expression d’envies et de besoins différents. Moments de vie alliant détente, repos, repas, jeux et apprentissages, nos accueils communaux ont une fonction pédagogique.

En inscrivant votre enfant dans les services de la commune de Mouchamps, vous devez accepter notre règlement intérieur dans son intégralité et respecter l’organisation générale et le travail des agents à votre service.

Le Maire de Mouchamps.

 

Hervé ROBINEAU